Située à l’interface entre la vallée du Rhône et le Vercors, Marches est une petite commune rurale de 850 âmes où, selon les dires de ses habitants, il fait bon vivre.
En effet, notre commune allie le calme campagnard et la proximité de centres urbains : à 10 min, l’agglomération de Romans – Bourg de Péage où se trouvent lycées et collèges, à 20 min, Valence et un ensemble de filières d’enseignement supérieur. Grenoble est à moins d’une heure par le train ou l’autoroute et Lyon à une centaine de kilomètres. La gare TGV d’Alixan est toute proche (15 km par la route). De là nous sommes à Paris en 2 heures ¼ et à Marseille en 1 heure 30…
Du haut du village fleuri qui, perché sur une motte collinaire, culmine à 330 m d’altitude, nous apercevons, à l’ouest, la vallée du Rhône puis au delà les contreforts du Massif Central et au nord la plaine romanaise. À quelques kilomètres côté levant se profilent les Monts du Matin qui culminent aux environs de 1 200 m d’altitude au rocher de Pierre Chauve, rendu tristement célèbre par l’accident aérien qui s’y est produit voici quelques années. Le territoire communal s’étend dans la plaine agricole délimitée au nord-est par une barre collinaire de verdure. La montagne est là, toute proche et nous pouvons ressentir son influence rafraîchissante les soirs d’été. Par contre ses effets néfastes se font sentir quand cette barrière naturelle bloque les nuages apportés par la bise (vent du nord) qui nous prive, quelques jours durant, des rayons printaniers du soleil ou quand, au plus fort de l’hiver, les flocons blanchissent la campagne environnante.
- L’activité agricole reste très importante. Le climat sec et sain favorise la production de semences florales et potagères. L’agriculture s’est diversifiée dans des productions de qualité du terroir qui font notre fierté : rôtie et rillettes de pigeon, foie gras et rillettes d’oie, volailles fermières, fromages de chèvre, fruits et légumes, lavande, ail… Plusieurs fermes ouvrent leurs portes au public et font déguster leurs spécialités chaque année fin avril durant un week-end, à l’occasion des traditionnelles journées « De ferme en ferme ».
- Un tissu artisanal très actif se développe sur la zone artisanale où l’on rencontre différents corps de métiers, sources d’emploi et d’activité économique : maçons, charpentier, vente et réparation de machines agricoles, travaux publics, scierie, charcuterie artisanale, géomètre, entreprise de distribution de cosmétiques bio, végane et zéro déchet.
- Un cabinet médical est installé depuis janvier 2013 sur la commune et se situe au niveau de la ZA de la Gare de Marches.
- L’école primaire accueille une centaine d’élèves répartis dans quatre classes de la maternelle au CM2. Des services de cantine et de garderie périscolaire sont à la disposition des parents.
Aux Délices des Payres, Dan et Charlotte BENHAMOU élèvent des oies et font déguster leurs produits dans le restaurant familial qui accueille des groupes sur réservation.
Dans ses confortables chambres d’hôtes aménagées dans une magnanerie du 19ème, avec vue sur le Vercors, Anne-Marie JANVIER peut vous héberger pour un séjour d’un week-end ou pour vos vacances.
Le tissu associatif est vivant et s’attache à animer la vie communale dans les domaines festifs, sportifs et culturels. Depuis 2004, chaque année en octobre, avec une quinzaine de communes environnantes, la commune participe à la manifestation “Chemin de Peintres” occasion d’exposer peintures, sculptures, photographies et oeuvres d’art en tous genres.
Voilà rapidement décrits les principaux traits qui caractérisent Marches. En parcourant notre site, vous trouverez des informations plus précises sur notre commune où cohabitent tradition et modernité, vie champêtre et voisinage des villes, étendues planes et vue sur les Monts du matin.
Bonne visite du site et… à bientôt à Marches !