Informations pratiques – divers

Sommaire

#Restezchezvous#

 

 

 

 

 

 

Protocole national de déconfinement pour les entreprises

Modifications réseau Citéa à partir du 11 mai


Opération tranquillité entreprises/commerces

Le groupement de gendarmerie de la Drôme tient à vous rappeler que l'Opération Tranquillité Entreprise et Commerce (O.T.E.C) est en cours pour la durée de la crise COVID-19.
Afin de prévenir les atteintes aux biens, le groupement de gendarmerie de la Drôme a mis en place le dispositif "Opération Tranquillité Entreprise Commerce". Sur le modèle de l'opération tranquillité vacances (O.T.V), il est proposé à chaque entrepreneur ou commerçant implanté sur la circonscription gendarmerie, de signaler les locaux commerciaux actuellement inoccupés ou présentant des vulnérabilités en raison de la nature de la production ou des matériaux présents.
Pendant la période d'inactivité ou de production, des patrouilles seront effectuées, de jour, comme de nuit, en semaine comme le week-end, afin de dissuader tout individu de tenter de cambrioler vos locaux commerciaux.

Comment faire la démarche?
- Les entreprises et les commerces intéressés sont invités à déposer la demande auprès de la gendarmerie la plus proche pendant les heures d'ouverture. Cependant, compte tenu de l'application des mesures de confinement et de distanciation sociale, le contact téléphonique ou téléinformatique auprès de la brigade de gendarmerie d'implantation de l'entreprise ou du commerce sera privilégié.
- Vous pouvez également envoyer votre demande (après avoir dûment rempli la pièce-jointe*) à la Cellule Prévention Technique de la Malveillance de la Drôme par mail à referent-surete-ggd26@gendarmerie.interieur.gouv.fr
- Les référents-sûreté de la Drôme se chargeront de retransmettre votre demande à l'unité territoriale de gendarmerie compétente.
*Pièce jointe



Réouverture de la déchèterie de Marches
aux particuliers et aux professionnels, à partir du lundi 27 avril. Voir Communiqué de presse ci-joint pour les modalités.


Ni lingettes ni gants latex dans les toilettes !!!

Message du service assainissement de Valence Romans Agglo : A LIRE ICI

 


Aides de la Région Auvergne Rhône-Alpes aux entreprises et commerçants:
Numéro vert gratuit
Pour avoir accès à l’ensemble du dispositif d’aides proposé par la Région et déposer son dossier : Dispositif d’aides Région A-R-H


Professionnels , où pouvez-vous déposer vos déchets?
Liste des prestataires privés accueillant les déchets de professionnels
(maj 08/04/20)


Déplacements pour les vacances de Pâques
Même si les vacances de Pâques commencent ce week-end (zone C) ,
les règles en matière de déplacement restent en vigueur. Seuls ceux prévus par l’article 3 du décret du 23 mars 2020, à titre dérogatoire, peuvent être effectués. En conséquence, il n’est pas possible de quitter son domicile pour se rendre sur un lieu de vacance. Les forces de l’ordre ont été sensibilisées sur le sujet et procéderont à de fréquents contrôles.


Les déménagements
Les déménagements restent possibles s’ils ne peuvent pas être reportés, par exemple si le préavis a été déjà posé et que le bail arrive à sa fin. Mais, il convient de veiller au respecter des gestes barrières. Le particulier qui déménage doit également se munir d’une attestation sur l’honneur, qu’il doit rédiger, expliquant qu’il se déplace pour le motif d’un déménagement, dont il précise la date ainsi que les deux adresses de départ et de destination.   




MOBILISATION CITOYENNE
• Le gouvernement a ouvert ce dimanche 22 mars une plateforme en ligne pour recenser les bénévoles voulant aider des personnes âgées, isolées ou démunies, en lien avec les réseaux associatifs, en cette
période de crise du coronavirus.
• L’ensemble des volontaires, de moins de 70 ans, seront appelés
à se mobiliser sur 4 missions prioritaires :
– Je distribue des produits de première nécessité (aliments, hygiène, …) et des repas aux plus
démunis ;
– Je garde des enfants de soignants ou d’une structure de l’Aide Sociale à l’Enfance
– Je maintiens un lien (téléphone, visio, mail, …) avec des personnes fragiles isolées (âgées, malades, situation de handicap, de pauvreté, de précarité, …);

– Je fais les courses de produits essentiels pour mes voisins les plus fragiles.
• Les structures publiques ou associatives qui souhaitent publier des missions, comme les volontaires qui souhaitent aider, devront se connecter sur le site Internet :  www.jeveuxaider.gouv.fr

Un référent mobilisation citoyenne a été désigné dans chaque département. Pour la Drôme, il s’agit de monsieur Olivier Bouleux, chef du service sport et vie associative à la DDCS de la Drôme qui peut être contacté par courriel : olivier.bouleux@drome.gouv.fr  

                                                                                     


Réserve sanitaire
Les professionnels de santé retraités depuis moins de 5 ans et les jeunes diplômés non installés constituent le seul pool de professionnels de santé mobilisables en renfort dans le cadre de la gestion de l’épidémie de Covid-19, compte tenu de la nécessité de maintenir dans les structures sanitaires les effectifs de personnels en place afin d’assurer la prise en charge des patients et la montée en puissance en tant que de besoin de l’activité.

• Ces professionnels peuvent se porter volontaires sur le site: www.santepubliquefrance.fr           

                                                                             


HORTICULTURE
La commercialisation des plants potagers des producteurs locaux concernant les plants de légumes, les petits fruits, les condiments et aromates est autorisée dans le département de la Drôme dans les conditions suivantes :
– Vente et livraison à domicile ;
– Mise en place de systèmes de vente « sans contacts humains », de type DRIVE, soit chez les
producteurs-vendeurs directs à la ferme, soit dans les jardineries ;
– Sur les marchés ouverts et autorisés sur décision préfectorale.
Le respect des mesures barrières doit bien évidemment être assuré.
Dans le même ordre d’idée, les jardineries ouvertes pour la vente de produits alimentaires destinés aux animaux peuvent, elles-aussi, vendre ces mêmes produits horticoles. Il en va de même pour les marchés et grandes surfaces.            

 


Magasins de bricolage
Leur ouverture est autorisée au titre de l’arrêté du 15 mars 2020, néanmoins seuls les professionnels sont autorisés à s’y rendre pour se fournir en matériels.
→ Les achats réalisés dans ces magasins ne représentent pas un motif de déplacement dérogatoire pour les particuliers.