Démarches administratives

Carte nationale d’identité et passeport :

Depuis le 21 mars 2017 , vous devez dorénavant vous rendre dans une mairie‑station équipée d’un dispositif de prise d’empreinte afin d’obtenir ou de faire renouveler votre carte d’identité et/ou passeport.

Parmi les mairies-stations équipées dans le département, les plus proches de notre commune sont celles de Bourg-de-Péage, Romans-sur-Isère, Chabeuil et Valence.

Retrouvez la liste des mairies équipées sur le site du département de la Drôme.

Carte grise :

Démarches administratives 2023 (Arnaque aux faux sites administratifs dans le département )

Pour obtenir votre carte grise, vous devez effectuer les démarches en ligne sur le site officiel  www.immatriculation.ants.gouv.fr et UNIQUEMENT sur ce site.

ATTENTION !

Il est important de ne pas utiliser d’autres sites qui peuvent vous proposer des services frauduleux à un coût plus élevé, mais vous pouvez suivre ces étapes pour éviter les erreurs et les fraudes potentielles.

Si vous avez perdu votre certificat d’immatriculation, des informations utiles sont disponibles pour vous aider.
En cas de difficultés pour faire votre demande en ligne, vous pouvez également demander l’aide d’un professionnel de l’automobile agréé pour vous aider dans vos démarches.

Vidéo explicative : ANTS chaine

Nouveau ! Simulateur du coût du certificat ici 
Dans le cas d’un emménagement dans la commune, vous disposez d’un délai d’un mois pour faire changer l’adresse sur votre certificat d’immatriculation. Afin d’effectuer cette démarche:  cliquer ici.

Recensement citoyen :

  • S’adresser à la mairie du lieu de domicile.
  • Les jeunes garçons et filles doivent obligatoirement se faire recenser en mairie à partir du jour de leurs 16 ans, munis du livret de famille des parents et de leur carte d’identité : une attestation de recensement leur sera délivrée, et leur sera demandée lors d’inscription aux examens et concours soumis au contrôle de l’autorité publique.

Inscription sur les listes électorales :

Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales. L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (sous certaines conditions), ainsi que pour les personnes obtenant la nationalité en 2019. En dehors de ces situations, il est nécessaire de demander à être inscrit sur les listes électorales (liste électorale d’une mairie ou liste électorale consulaire) pour pouvoir voter.

Il est possible de s’inscrire toute l’année.

Toutefois, lors d’une année d’élection, il faut accomplir cette démarche au plus tard le dernier jour du 2e mois précédant le 1er tour de l’élection. Un report de ce délai au 10e jour précédant le 1er tour est possible dans certaines situations.

Vous pouvez vous inscrire :

  • soit à la mairie de votre domicile,
  • soit à la mairie d’une commune dans laquelle vous êtes assujetti aux impôts locaux (taxe d’habitation, contribution foncière des entreprises, taxe foncière sur les propriétés bâties ou non bâties) depuis au moins 2 ans,
  • soit à la mairie de votre résidence si vous y résidez de manière effective et continue depuis au moins 6 mois,
  • soit à la mairie de la commune où vous êtes assujetti à résidence obligatoire en tant que fonctionnaire public,
  • soit à la mairie de la commune où la société, dont vous êtes le gérant ou l’associé majoritaire ou unique depuis au moins 2 ans, est inscrite au rôle des contributions communales depuis au moins 2 ans.

Pièces à fournir : Une carte nationale d’identité et un justificatif de domicile récent